À partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l’appui de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq webconférences pour apporter des premières réponses.
Les besoins en (nouvelles) compétences résultant de la transformation des métiers nécessitent des formations adaptées et donc une évolution de l’offre de formation. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat identifie la formation comme un des leviers d’action permettant de changer en profondeur nos modes de vie.
Comment anticiper et définir ces besoins ? Quels sont les outils et les méthodologies utilisés pour faire évoluer l’offre de formation ? Comment réaligner les référentiels avec les enjeux de la transition écologique et les politiques publiques associées ? Quel est le rôle de la certification ? Comment les opérateurs de la formation professionnelle se mobilisent pour répondre aux besoins de l’économie locale ? Quels sont les leviers pour réussir l’adaptation de l’offre de formation ?