C’est un fait acquis qu’aujourd’hui il faut apprendre constamment, que les compétences d’aujourd’hui peuvent vite devenir obsolètes demain et que les compétences de demain n’étaient pas enseignées hier.

Se former au travail ou en travaillant ?

Il y a deux manières de se former au travail : pendant qu’on travaille, qu’on fait des choses, et sur du temps non productif.

La première est la plus évidente : c’est en devant faire des choses nouvelles qu’on apprend à les faire, parfois de bon cœur, parfois parce qu’on ne peut pas faire autrement. Apprendre une activité nouvelle, utiliser un outil nouveau ou approfondir sa maitrise de l’outil, cela arrive à tout le monde au long d’une carrière et pas qu’une seule fois.

Pour le reste c’est beaucoup plus compliqué.

Se former à des choses pas encore immédiatement utiles, un peu comme faire de la veille, demande de le faire sur du temps où le salarié ne sera pas productif.

Apprendre au travail : un non dit qui fait mal

Si tout le monde s’accorde pour dire que c’est nécessaire, il y a une règle plus ou moins implicite sur le temps passer à se former au travail : cela doit se faire hors du temps de travail !

Parfois c’est dit franchement par le manager, parfois le message est plus subtil, parfois c’est juste rendu impossible par le contexte ou la nature du travail du collaborateur, parfois c’est le collaborateur qui n’ose pas (et là demandons nous pourquoi…) mais c’est ainsi : l’auto-apprentissage au travail se passe sur la pause déjeuner soit chez soi quand on est rentré. Et comme l’entreprise (ou le manager) ne respecte pas les règles du jeu, le collaborateur abandonne.

Conclusion

Pour apprendre il faut vouloir apprendre, savoir apprendre et pouvoir apprendre. Aucune de ces dimensions n’est à négliger.

—————

Repéré depuis https://www.duperrin.com/2022/02/01/pourquoi-les-salaries-apprennent-ils-peu-au-travail/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pourquoi-les-salaries-apprennent-ils-peu-au-travail

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

 

Partagez cet article