Netflix, plateforme de visionnage de films, séries et documentaires à la demande, a déjà séduit plus de 103 millions d’utilisateurs en imposant son modèle.

1) Quel lien existe entre Digital Learning et Netflix ?

Cela peut paraitre étrange pour certains, mais le Digital Learning et Netflix sont étroitement liés. Le modèle proposé par Netflix est inspirant pour beaucoup d’entreprises, puisqu’il permet de visionner des contenus n’importe quand mais surtout n’importe où (transports etc..). Pratique vous êtes d’accord ?

Bon, et bien, pour les plateformes vidéo destinées au Digital Learning c’est la même chose. En règle générale, 60% des cours en ligne échouent, soit à cause de la plateforme, soit de la qualité du contenu. Il est donc primordial de bien choisir sa plateforme de vidéo Learning.

2) Qu’est-ce qu’une bonne plateforme de vidéo Learning ?

Il faut impérativement que l’apprenant trouve le contenu dont il a besoin à travers une plateforme intuitive. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation du contenu afin que ce dernier serve l’objectif poursuivi. Sur les bonnes plateformes de vidéo Learning, vous pourrez ainsi classer vos contenus par chaînes, catégories, thématiques etc…

3) L’optimisation de votre plateforme vidéo Learning, grâce à un tracking performant

De nos jours, les plateformes de vidéo Learning intelligentes sont elles aussi en mesure d’analyser la consommation des apprenants et de leur suggérer de nouvelles pistes de formation.

4) Le modèle Netflix remplace, complète ou intègre-t-il le LMS ?

Chez Momindum, nous pouvons tout faire. Ce « Netflix » d’entreprise saura parfaitement s’intégrer à votre propre LMS (Learning Management System). Au-delà de l’intégration, il le complète parfaitement bien. Dans un premier temps, intégrez vos vidéos en format SCORM dans vos parcours de formation, afin de tracker l’apprenant et lui remettre une certification a la fin de sa formation.

5) Peut-on partir sur un « YouTube » pour laisser la parole aux collaborateurs ?

Une autre solution s’offre à vous. Vous pouvez également développer un « YouTube » d’entreprise. L’idée est quasiment la même, simplement, avec cette plateforme, vous laissez la parole à vos collaborateurs. Au-delà de leur fournir des vidéos Learning sur un « Netflix » interne, vous leur permettez à leur tour d’être acteurs dans le processus de formation. Ils vont pouvoir créer, enrichir et mettre en ligne les vidéos qu’ils auront réalisées. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder l’interview d’Orange qui vous dévoile son écosystème pour devenir une organisation apprenante innovante avec la vidéo learning.

—————

Repéré depuis https://www.momindum.com/fr/blog/62-digital-learning/290-un-netflix-pour-le-digital-learning-la-bonne-strategie