Par ces temps de crise sanitaire, les autorités demandent aux enseignants d’assurer une « continuité pédagogique » en assurant au moins une partie de leurs cours à distance.

Mais, les récents problèmes l’ont démontré en suffisance : les outils ne suffisent pas. Les enseignants n’ont, pour la plupart, reçu aucune formation de conception et d’animation de cours en ligne. C’est comme si on demandait à un chauffeur de taxi de s’improviser chauffeur de poids lourd dans l’heure…

Un cours gratuit pour les enseignants confinés

J’ai donc décidé de créer un petit cours d’urgence – un « crash course » – rapide et gratuit pour les enseignants. Je ne demande aucune contrepartie : mon objectif est simplement de contribuer à la solidarité en ces temps incertains…

Ce petit cours est une formation en ligne. Bien sûr, à l’issue de ce cours, vous ne serez pas des experts en e-learning : mais vous aurez acquis des bases qui vous permettront de créer des cours en ligne de qualité, sans vous arracher les cheveux.

Une cours en ligne et une série de webinaires

Je vous propose donc deux choses :

  • un cours en ligne, accessible 24 heures/24 et 7 jours sur 7
  • une série de webinaires sur différents sujets liés à la formation digitale

Le cours en ligne gratuit

Le cours en ligne est accessible sur la plateforme Course Networking. Celle-ci est d’ailleurs disponible gratuitement pour les écoles qui souhaitent l’utiliser pendant la pandémie.

Pour vous inscrire, vous devez disposer d’un compte sur le Course Networking. C’est gratuit. Il vous suffit de vous inscrire via cette page d’accès.

—————

Repéré depuis https://format30.com/2020/03/25/comment-concevoir-un-cours-en-ligne-cours-gratuit-pour-les-enseignants/