Quels sont les outils et matériels pédagogiques du formateur ? | Listes par catégorie

Les outils d’animation et d’évaluation pédagogiques

Voici les outils adaptés à la formation en présentiel :

  • Tableau blanc.
  • Supports de présentation de type PowerPoint et Prezi.
  • Manuels et autres ressources documentaires en format papier.
  • Cartes mentales, puzzles réalisés avec des Post-it® (tout simplement !).
  • Fiches pédagogiques.
  • Jeux de rôles.
  • Autres jeux pédagogiques : jeux de carte, voire jeux de plateau, balles ou objets de parole.
  • Vidéos explicatives ou présentant une étude de cas.
  • Films d’animation.
  • Podcasts.
  • Ateliers avec matériel pédagogique dédié à l’observation, à la pratique, à l’expérimentation et/ou à la mise en œuvre de projets de groupe : maquette, machine, objets…
  • Cercles de parole et groupes de discussion.
  • Examen sur table avec QCM et/ou questions ouvertes.

Les outils pédagogiques en ligne : définition et exemples

Les outils pédagogiques en ligne correspondent aux outils de formation accessibles via une connexion internet. Ils interviennent donc principalement dans le cadre du digital learning, un format d’apprentissage dans lequel les participants acquièrent de nouvelles compétences en suivant leur cours en autonomie via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Voici une liste des principaux outils e-learning à visée pédagogique :

  • LMS et logiciels dédiés à la création de modules e-learning.
  • Tableau blanc interactif.
  • Applications de vidéoconférence, pour organiser un webinar ou une présentation ouverte, dans laquelle les intervenants communiquent par tchat avec le formateur et/ou réalisent des travaux de groupe grâce aux différentes salles de réunion virtuelles.
  • Applications dédiées à une finalité précise : brainstormer, gérer un projet, organiser un sondage, préparer un travail collaboratif…
  • Tutoriels en vidéo présentant une méthode pas à pas à reproduire en ligne. Exemple : créer un site web.
  • Animations digitales.
  • Logiciels de simulation, intégrant ou non la réalité virtuelle. Cette dernière présente l’avantage de proposer une immersion complète dans un univers particulier.
  • Outils de curation de contenus, pour rassembler et organiser des ressources pédagogiques collectées sur le Web par le formateur et/ou les apprenants.
  • Sites internet spécialisés. Par exemple : site web d’un musée pour acquérir des connaissances en histoire de l’art.
  • Serious game (jeu en ligne destiné spécifiquement à l’apprentissage).
  • Escape game, pour développer des soft skills telles que le travail en équipe, la collaboration et l’entraide.
  • Portfolios numériques, pour la mise en commun des travaux des apprenants.
  • Forums, espaces communautaires en ligne, pour le développement du social learning (apprentissage entre pairs).
  • Exercices auto-corrigés en ligne.
  • Quiz de validation en fin de module.
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