Plus qu’un mois pour s’inscrire sur Datadock, la base de données référençant les organismes de #formation qui déclarent répondre aux critères six de qualité prévus par décret. Alain Rabary, patron de Val Software, éditeur de logiciels toulousain, en décrypte les enjeux.

Dans quel contexte la base de données Datadock a-t-elle été créée ?

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale simplifie les démarches du chef d’entreprise, supprimant la contribution obligatoire de 0,9%. Les salariés sont aussi concernés. Qu’ils soient en en poste ou en recherche d’emploi, ils disposent d’un compte personnel de formation qui ne dépend plus de l’entreprise.
Cette loi modifie aussi le rôle des financeurs qui doivent désormais apporter des services. En effet, elle leur confie la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Comment ?

Les OPCA (Organisme Paritaires Collecteurs Agréés), associés à d’autres financeurs comme le Fongecif, ont décidé de se structurer en créant un #outil d’aide de référencement : une base de données nommée Datadock. Ils ont déterminé vingt-et-un indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, entré en vigueur le 1er janvier dernier.
S’ils veulent obtenir des financements, les organismes de formation ne disposent plus que d’un mois, jusqu’au 30 juin, pour se faire référencer sur cette base de données.

Partagez cet article