OpenClassrooms bientôt gratuit pour les demandeurs d’emploi

OpenClassrooms bientôt gratuit pour les demandeurs d’emploi

Pour former les demandeurs d’emploi aux métiers de l’informatique, François Hollande a décidé d’un partenariat avec OpenClassrooms, afin de rendre ses cours gratuits et espérer réduire le chômage.
 Pour Régis Granarolo, le président de cette association d’informaticiens, interrogé en décembre 2014 parRue89, « la pensée unique qui fait de l’informatique un eldorado est un gros mensonge ». S’il reconnaît que les diplômés de niveau bac +3 ou bac +5 « n’ont pas trop de soucis à se faire », « pour les autres, le chômage augmente fortement depuis 2008 ». Et puis les employeurs ne chercheraient pas que des compétences.
Dans les principaux traits recherchés selon l’expert, il y aurait un « état d’esprit, plus de flexibilité, de mobilité » mais aussi un public jeune, car ils « coûtent moins cher ». Pour lui, « l’idée selon laquelle on manquerait de développeurs, et qu’il faudrait susciter des vocations chez nos enfants, est complètement folle », mais « permet (…) d’avoir en permanence un vivier de jeunes candidats bien formés et pas chers ». En d’autres termes, le chômage dans l’informatique serait structurel, lié à un besoin de rotation permanent.

Il y a déjà eu des mouvements similaires au début des années 90 avec la PAO. C’est du basic, cela ne fait pas un professionnel mais cela permet de créer une forte pression sur les salaires.  Dans cette histoire, c’est surtout une bonne opération pour OpenClassRoom et autres école Simplon.

See full story on OpenClassrooms bientôt gratuit pour les demandeurs d’emploi

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.