La notion de « formateur » doit s’effacer au profit de celle d’« (…) – Actualité de la formation

La notion de « formateur » doit s’effacer au profit de celle d’« (…) – Actualité de la formation

Les Chambres syndicales des formateurs-consultants tenaient leur assemblée générale le 24 juin. Ce syndicat de formateurs indépendants poursuit son projet de développer son activité et sa représentation au-delà du seul champ de la #formation pour s’ouvrir vers les métiers du conseil. L’occasion aussi d’évoquer la réforme de la formation à venir. Rencontre avec le président des CSFC, Jacques Faubert.

En avril, vous évoquiez l’idée d’une fédération d’indépendants étendue largement au-delà du seul secteur de la formation (notre article). Où en êtes-vous ?

J. F. – À notre avis, la notion de #formateurstricto sensu doit s’effacer au profit de celle d’accompagnateur de compétences, plus large et pas uniquement centrée sur l’acte de formation. C’est pourquoi nous entamons une modification des statuts des CSFC pour prendre en compte ce nouveau paradigme et nous ouvrir plus largement au champ du conseil, de l’accompagnement, du consulting et du coaching. Nous menons d’ailleurs des travaux en ce sens avec le Cinov (le syndicat des métiers de la prestation intellectuelle, de l’ingénierie et du #numérique) qui est adhérent de l’UnaPL comme nous.

En avril dernier, vous parliez de lutte contre l’« uberisation » du métier et aujourd’hui de plateforme de service. C’est un peu contradictoire.

J. F. – Pas du tout ! La plateforme peut effectivement devenir la pire chose qui soit pour les indépendants s’il s’agit d’un prestataire qui fait sa marge sur leur travail. Au contraire, elle peut constituer un #outil précieux dès lors qu’il s’agit de créer des regroupements d’indépendants pour partir à la conquête de nouveaux marchés.

2017-07-15T21:56:58+02:00juillet 20th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.