Les managers sont des relais essentiels entre le service formation et les collaborateurs pour garantir la réussite d’une campagne de formation, mais bien souvent, la courroie patine, personne n’y trouve son compte.

Comment impliquer les managers dans les campagnes de formation ?

Tout d’abord, ne tombons pas dans le piège : un problème, un coupable.
Il est évident que les managers doivent être actifs dans le processus de formation de leurs collaborateurs, mais pour que ceux-ci puissent pleinement jouer leur rôle, plusieurs conditions doivent être réunies.

1. Le service formation ne doit pas faire que de la gestion de la formation.
Certes, il faut bien gérer la formation, mais il faut aussi :
sourcer et produire des contenus pour que les formations réglementaires ou obligatoires ne soient pas omniprésentes, mais que des contenus utiles pour les collaborateurs soient majoritaires et fréquemment ajoutés ou renouvelés.
animer activement la communication sur les formations disponibles.

2. Que la politique d’entreprise sur la formation parie sur l’intelligence et la responsabilité des managers et des collaborateurs plutôt que sur leur obéissance.
Cela se traduit concrètement par :
des contenus majoritairement accessibles en libre service sans un processus d’inscription long et lourd. Tout le monde est gagnant à simplifier l’accès aux formations. Et quand bien même il y aurait quelques abus, il sont faciles à régler et le temps gagné à simplifier l’accès aux formations sera bien plus utile s’il est consacré à l’accompagnement des formations.
un service formation qui ne se substitue pas aux managers dans le choix et la validation des formations attribués aux collaborateurs
un vrai temps alloué à la formation plutôt que de la caser “en plus” des autres activités

3. Des outils et des processus tournés prioritairement vers les apprenants et les managers plutôt que sur l’administration et la gestion de la formation.
Cela implique de :
– choisir des outils (LMS, communication, animation, …) qui donnent la main aux apprenants et aux managers
mettre en place un reporting automatique régulier et utile aux managers
récompenser les efforts à se former plutôt que la réussite

Si ces 3 conditions ne sont pas réunies, il est utopique de penser que les managers vont se sentir concernés et impliqués dans les processus formation.

 

et cette semaine, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h

Partagez cet article