Neurosciences : ce qu’elles apportent au management

Neurosciences : ce qu’elles apportent au management

Durant les années 60, les neurosciences ne concernaient qu’une branche de la biologie étudiant le système nerveux puis ont évolué vers une coopération entre des branches scientifiques différentes : biologie, psychologie, anthropologie, médecine, chimie, informatique, mathématique, cybernétique.

Aujourd’hui, bien des secteurs ont compris tout l’intérêt de leurs apports quant à la connaissance des fonctionnements humains : l’économie, le marketing, la finance, le management, l’éthique, la communication et même le monde judiciaire.

Les neurosciences offrent pourtant des connaissances de plus en plus précises qui changent le regard sur l’humain et sur l’entreprise :

  • Elles prouvent aujourd’hui de manière scientifique le lien entre état émotionnel apaisé, bien-être social, développement cognitif et performance humaine, et donc de l’entreprise.
  • Elles permettent de comprendre certains de nos automatismes biologiques, de les dépasser ou de les utiliser autrement.
  • Elles permettent de mieux comprendre les ressources et les filtres de l’intelligence humaine dans la conduite des entreprises.
  • Elles nous amènent ainsi à réfléchir et à penser l’organisation et la collaboration d’une manière différente.
  • Elles torpillent des « neuromythes » et changent ainsi le regard que l’on pouvait avoir sur l’humain en général, et sur les humains qui nous entourent en situation professionnelle notamment.

La collaboration et l’altruisme comme ancrages biologiques viennent heurter les croyances des tenants de l’homo economicus, mais sont néanmoins une réalité. Les neurosciences nous montrent l’importance des relations sociales, de l’émotion, de l’empathie, de la reconnaissance et de la solidarité. Une révolution du bonheur en quelques sortes pour engranger d’avantages de bénéfices

Repéré depuis Management et Développement Personnel | Neurosciences : ce qu’elles apportent au management

2015-07-15T17:19:47+02:00juillet 15th, 2015|Categories: Cognition et Communication|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.