Pour développer leur marque employeur, les entreprises rivalisent d’efforts via les réseaux sociaux ou les relations avec les écoles. Certaines passent à un stade supérieur en proposant des Mooc de recrutement et de sourcing. Et ça marche.

Allier digital et formation

La réponse tient en un mot : la . Parce qu’elle reste l’une des principales ressources qu’une entreprise a à offrir. Et parce que, grâce aux Mooc, cette formation peut s’adresser au plus grand nombre, et permettre à de potentiels candidats de révéler leurs compétences pour un métier. Initialement proposés par des écoles ou universités, les deviennent également un formidable moyen de développer sa marque employeur pour une entreprise.

Des candidats nombreux et enthousiastes

Mais les Mooc de formation ne s’adressent pas exclusivement aux geeks américains : à leur tour, les entreprises françaises se mettent au Mooc pour recruter. Et le succès est au rendez-vous. Orange, par exemple, a lancé sa formation de web-conseiller en ligne, qui a attiré 15 000 inscrits, dont 33% ont suivi la formation jusqu’au bout. La SNCF et Eurotunnel, de leur côté, ont proposé deux Mooc consacrés au métier de conducteur de train : une profession technique, exigeante, pour lequel il n’existe aucune formation académique. Là encore, les candidats ont été nombreux : 10 000 et 5 300 inscrits respectivement, un chiffre supérieur à celui obtenu par la moyenne des Mooc en France. Avec une grande diversité des profils, puisque certains candidats venaient de secteurs aussi divers que l’alimentation ou l’informatique ! Exactement les profils qu’un processus d’identification de candidats classique n’aurait jamais pu repérer.

C’est pourquoi le Mooc de formation n’est pas seulement le moyen d’enrichir sa marque employeur : il permet de renouveler l’essence même de son contenu. De montrer que l’entreprise adopte un langage direct, concret, transparent. Ce qui correspond exactement aux attentes des jeunes. Toutes les études le montrent : les nouvelles générations souhaitent que l’on s’adresse à elles de manière simple et immédiate, en leur donnant le choix d’adhérer ou non à la proposition. C’est tout le propos de ces Mooc d’un nouveau genre, qui cherchent, non à convaincre ou à faire rêver, mais à échanger et à former.