La réforme de 2014 a posé les bases de nouveaux mécanismes qui caractérisent aujourd’hui le droit de la formation professionnelle continue : abandon du « 0,9% minimum » des entreprises, évaluation de la qualité des formations par les financeurs, élargissement des possibilités de formations certifiantes, à distance et aux étapes des parcours de et apparition de comptes ouvrant sur des initiatives individuelles.
Ces nouveautés aboutissent à l’apparition de nouveaux paradigmes dont la prise en compte facilite la compréhension de la portée des changements opérés par les dernières évolutions législatives et réglementaires. Ce Rendez-vous du droit propose aux professionnels de la formation la présentation de ces nouveaux paradigmes afin de mesurer leurs impacts sur les acteurs concernés : entreprises, Opca, organismes de formation.

OBJECTIFS

  • Maîtriser le sens des dernières évolutions législatives et réglementaires de la formation
  • professionnelle
  • Mesurer leurs changements sur les relations entre les acteurs de la formation
  • Faciliter leurs mises en oeuvre.

PUBLICS CIBLES

Tout professionnel de la formation concerné par l’application du droit de la formation : DRH, responsables formation, directeurs de centre de formation, conseillers commerciaux, responsables pédagogiques, assistant(e)s de formation, conseillers professionnels d’Opca, d’Opacif, de Fongecif ou d’organismes d’accueil, d’information et d’orientation.