L’apprentissage mobile (aussi connu sous le nom de m-learning, d’#apprentissage nomade ou d’apprentissage pervasif) est un concept éducatif. Ce système éducatif permet un accès continu au savoir à l’aide d’appareils mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable. Il est possible d’apprendre où on veut, quand on le veut. L’émergence de l’apprentissage mobile fait bouger les systèmes éducatifs.
Définition de EasyLMS.com

Le téléphone portable continue de se fondre dans nos comportements, jusqu’où ira-t-il

Le téléphone portable ou smartphone est devenu un #outil de transformation du monde, bien plus qu’un simple combiné qui émet et reçoit des données par les ondes. Au bout de la main, voire parfois au creux de l’oreille, nous disposons désormais d’une puissance de calcul bien supérieure à ce qui était embarqué dans les premiers modules spatiaux qui alunissaient dans un jet de poussière.

Des usages pédagogiques à profusion

Bien sûr il existe une batterie de quiz et d’exercices en ligne disponible, par exemple pour apprendre le code de la route, ou pour apprendre les mathématiques (Khan Academy). En matière de #formation de nombreuses applications sont disponibles sur la plateforme Andoid ou sur l’App Store d’Apple. Tout d’abord, on peut saluer l’abondance de tutoriels vidéo qui permettent à l’apprenti plombier d’apprendre à serrer correctement un joint, au spécialiste en géographie de transmettre sa passion, à l’expert en communication de filmer des vidéos qui crèvent l’écran. Par lecture de ces vidéos et imitation nous apprenons. En fait, aucun domaine ou presque ne résiste à l’expansion des tutoriels vidéos.

Susciter un maximum d’interactions via les téléphones portables et les mises en réseau permet de créer une émulation avec d’autres participants. C’est tout l’art du pédagogue de choisir la bonne médiation pour capter l’attention et obtenir des échanges fructueux entre participants pour qu’ils puissent apprendre.

 

Partagez cet article