La logique d’efficience s’immisce dans les moindres plis de nos vies professionnelles et personnelles : la formation ne déroge pas à la règle.

C’est ainsi que nous avons vu apparaître récemment les tendances au micro learning, puis au micro doing. Sans nier l’apport de ces nouvelles modalités pédagogiques, elles restent selon nous marginales, au regard des enjeux de la formation aujourd’hui. Enjeux qui pourraient être beaucoup mieux relevés, par une tendance radicalement opposée qu’on pourrait nommer, toujours avec un anglicisme : « le slow learning ».

  • Micro learning : vers un apprentissage émietté et dans des environnements défavorables !
  • Micro doing : au secours Skinner revient !
  • Slow learning : pour un apprentissage profond et durable

A l’heure où une nouvelle réforme se profile, nous faisons le vœux que nous puissions enfin sortir de la logique « adéquationniste », qui sous le discours d’efficience, cache le plus souvent une réalité de gaspillage, pour entrer enfin dans une logique « humaniste », qui, à l’inverse, sous un discours qui peut paraître à certains seulement généreux, est en fait bien plus efficace et représente un investissement bien plus rentable à long terme à la fois pour l’apprenant lui-même et les financeurs de sa formation.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/micro-learning-micro-doing-on-privilegiait-plutot-slow-learning/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article