L’ancrage mémoriel®* ou le renforcement de la mémorisation

Les neuroscientifiques, de Stanislas Dehaene à Scott H Young, s’accordent pour définir trois pratiques clés pour optimiser l’ancrage mémoriel à long terme et la mémorisation : la répétition, la consolidation et la mise à l’épreuve des connaissances.

La répétition

Grâce aux études pionnières du célèbre psychologue Hermann Ebbinghaus qui s’est intéressé à la progression de l’oubli, au XIXème siècle, nous avons appris que la mémoire est renforcée par la répétition des expériences. Ce dernier a découvert que nous oublions les informations apprises de manière exponentiellement décroissante : généralement, on perd plus de la moitié de l’information mémorisée après seulement 2 jours, si l’information n‘est pas répétée dans les trois mois suivant la formation, c’est 90% de celle-ci qui a été oubliée.

La consolidation et l’espacement

Fortement liée au concept de répétition, et crucial pour l’ancrage mémoriel, la phase de consolidation et d’espacement permet d’ancrer les informations apprises pendant notre sommeil.Il est supposé que pendant les stades les plus profonds du sommeil, notre cerveau va stocker et trier les informations acquises pendant la journée.

La mise à l’épreuve des connaissances

La dernière clé concernant l’optimisation de la mémorisation est celle de la mise à l’épreuve des connaissances acquises. Cette évaluation formative est au cœur de l’apprentissage, puisqu’il s’agit de donner à l’apprenant les moyens d’évaluer lui-même ses connaissances et ses capacités de différentes manières possibles : en confrontant ses réponses à la solution, en analysant ses propres résultats, en se positionnant sur une grille d’évaluation, en comparant son travail avec un autre (social learning), en collaborant avec un pair (travail collaboratif), etc.


* “ANCRAGE MEMORIEL” est une marque déposée par la société WOONOZ

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/ancrage-memoriel

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article