LMS vs MOOC : existe-t-il une différence ? | Formation et Nouvelles Technologies

LMS vs MOOC : existe-t-il une différence ? | Formation et Nouvelles Technologies

Après une vague plus du niveau de l’effet de mode, les MOOC font maintenant partie de la formation professionnelle et pas seulement universitaire. Mais peut-on les confronter, les distinguer ? Annonçons-nous une guerre de plateforme ?

MOOC et LMS: quelles différences ?

Pour ce qui concerne le nombre d’apprenants, point de distingo, oui avec les nous parlons de dizaine voir de centaine de milliers d’inscrits, mais un cours corporate de type « Ethic » dans une multinationale, pourra lui aussi drainer un nombre d’inscrits très important, reste à le traiter à la façon « MOOC« .

L’obtention d’un certificat n’est pas non plus l’apanage d’un dispositif MOOC, là aussi l’apparition des badges, attestations et la gestion des certificats dans les plateformes permet cette gestion.

Au final, quelles différences majeures, pouvons-nous mettre en avant pour distinguer MOOC et ? Aucune, un MOOC n’est juste qu’un assemblage particulier de ressources pédagogiques auquel nous ajouterons l’essentiel accompagnement d’un tuteur /formateur / professeur pour les parties présentielles.

Les plateformes MOOC ne feront que des MOOC mais les LMS font et proposeront de plus en plus des dispositifs qui trouveront des noms particuliers mais qui pour simplifier auraient pu se nommer MOOC ou « Advance Blended« .

Point de guerre donc ou de confrontation à attendre. Les dispositifs pédagogiques évoluent à la demande des sociétés, responsables de , et apprenants. Cette nécessité oblige fortement à ce que les plateformes (MOOC, LMS, Portail de formation), évoluent elles aussi pour la grande satisfaction des acteurs de la formation.

2016-07-24T16:34:25+02:00juillet 26th, 2016|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous