Avec 18 millions de membres en France, le réseau social professionnel s’est positionné depuis quelques mois sur le marché de la formation en lançant une offre BtoC, mais également BtoB.

Former ses salariés avec LinkedIn est donc possible, comme nous l’a expliqué en exclusivité Mike Derezin, Vice President Learning, lors de sa venue à Paris.

Vous qui avez une vision internationale, quelles sont les tendances autour de la formation professionnelle aujourd’hui ?

Il y en a plusieurs. La première, c’est l’accélération  des besoins en compétences. Avec la transformation des métiers, beaucoup deviennent rapidement obsolètes.

Si on observe par exemple les 5 compétences les plus importantes parmi le top 10, celles-ci n’étaient même pas là il y a 5 ans. C’est le cas du cloud computing ou de l’intelligence artificielle.

Le monde traverse donc une sorte de rupture avec la transformation numérique. En conséquence, le besoin d’apprendre et la formation continue sont plus importants que jamais, que ce soit aux Etats-Unis, à l’international et en France bien sûr.
Deuxième tendance : les salariés attendent de leur entreprise qu’elles maintiennent et les aident à développer leurs compétences professionnelles. Ils se tournent de plus en plus vers elle pour leur fournir un apprentissage spécifique.

Selon certaines études, la formation apparait comme l’une des principales raisons pour lesquelles un employé reste fidèle à son entreprise : 94 % des salariés se disent même prêts à rester plus longtemps dans leur entreprise si celle-ci investit dans le développement de leurs compétences.

Quelle est votre ambition aujourd’hui : développer encore plus de services ? Après les offres d’emploi vient la formation ATAWAD (“any time, anywhere, any device”), pourquoi cette volonté ?

Bien qu’il existe en France de nombreuses solutions de recrutement, je pense que LinkedIn a tout de même eu un impact significatif dans le domaine de l’acquisition de talents. On aimerait qu’il en soit de même pour la formation.

La France est notre deuxième marché en Europe, après le Royaume-Uni. La croissance du réseau y est très importante. Il était donc évident pour nous d’investir fortement dans cette offre learning mise en place il y a environ 1 an. Elle est opérationnelle grâce à la plateforme Lynda.com, que nous avons rachetée il y a 4 ans pour plus d’1,5 milliard de dollars. On y trouvait déjà des contenus en langue française, mais leur nombre a été développé depuis. On recense actuellement 1 800 cours en français.

—————

Repéré depuis https://www.focusrh.com/formation/formation-professionnelle/linkedin-s-attaque-la-formation-professionnelle-32181.html

Partagez cet article