L’impact des formations gratuites sur le rôle du Responsable Formation — Unow

L’impact des formations gratuites sur le rôle du Responsable Formation — Unow

Si le digital a impacté très tôt de nombreux métiers (comm’, marketing, achats), celui de Responsable Formation semble ne pas avoir pris le train en marche. Pourtant, on constate une vraie rupture dans la formation à l’heure du digital (entamée avec la loi du 5 mars 2014). Supports innovants, arrivée de contenus gratuits, nouveaux métiers et évolution des compétences requises… tout cela impacte le rôle du Responsable formation qui doit s’adapter.

Une nouvelle ère pour le métier de Responsable Formation

Digital ou non, le Responsable Formation a toujours le même rôle : développer les compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ce que le digital change, c’est la manière dont il va faire son travail au quotidien.

Une nécessité… de se former lui aussi !

Les cordonniers sont-ils les plus mal chaussés ? Vis-à-vis de toutes ces innovations, le Responsable Formation ne doit pas hésiter non plus à… se former au Digital Learning ! “Il doit découvrir ce qu’est vraiment la formation maintenant, s’inscrire à des MOOC, regarder des tutoriels… C’est indispensable pour bien maîtriser les tenants et aboutissants du digital et accompagner efficacement les apprenants”, rappelle Philippe.

Ce qu’il faut retenir

À l’heure où les compétences doivent s’adapter à un monde en disruption, le Responsable Formation occupe une place d’autant plus clé. Son rôle évolue tout comme son travail au quotidien. La diversité des supports pédagogiques existants avec le Digital Learning et l’arrivée du gratuit le conduisent à repenser l’élaboration de son plan de formation et rendent indispensable une veille accrue pour suivre les tendances (sur les métiers, les compétences, les nouveaux besoins) ! Son rôle n’est plus majoritairement administratif, il doit se renseigner, apprendre, convaincre, bien communiquer en interne sur les formations choisies.
Toute son expertise va découler de sa capacité à anticiper le changement, un “prescripteur” stratège, déjà sur le quai avant que le train n’arrive !


Repéré depuis https://www.unow.fr/blog/digital-learning-et-formation/l-impact-des-formations-gratuites-sur-le-role-du-responsable-formation/

2019-01-06T11:25:25+01:00janvier 11th, 2019|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous