Qu’est ce que l’application de vidéos Periscope ?

Qu’est ce que l’application de vidéos Periscope ?

Cette application permet de se filmer et de diffuser la vidéo en direct.

En janvier, elle était l’application la plus téléchargée sur iPhone en France.

Quel est le point commun entre François Hollande et Serge Aurier? Le président de la République et le footballeur du PSG ont tous les deux fait les frais de , un service qui permet de se filmer en direct sur son smartphone et qui se retrouve sous les projecteurs. Racheté l’année dernière par le réseau social Twitter, Periscope fait partie des applications les plus téléchargées sur iPhone et téléphones Android en France. Comment fonctionne-t-il?

Qu’est-ce que Periscope?

Periscope est une application pour smartphone, disponible gratuitement sur iOS et Android. Sorte de croisement entre YouTube et le réseau social, elle permet à ses utilisateurs de diffuser une vidéo en direct, ou bien de consulter des live de leurs amis ou d’autres utilisateurs dans le monde. La start-up a été rachetée par le réseau social Twitter début 2015, qui a beaucoup œuvré à populariser et améliorer le service. Plus de 100 millions de live ont déjà été diffusés sur Periscope. Jack Dorsey, PDG de Twitter, a annoncé lors des résultats annuels de son entreprise que l’application était désormais l’une de ses priorités pour l’année 2016.

Que peut-on faire sur Periscope?

À peu près tout, pourvu que l’on respecte les règles d’utilisation de l’application. Ces dernières interdisent les vidéos «de nature ouvertement sexuelle» (bien qu’on y trouve assez facilement des lives érotiques) ou les activités illégales. Pour le reste, Periscope laisse le champ libre à ses utilisateurs. Certains se servent de l’application pour filmer des événements en direct. Il peut s’agit de journalistes, comme cet employé du journal allemand Bild qui a filmé le sauvetage de migrants en mer, ou de simples citoyens, comme ce voisin du Bataclan qui a diffusé en direct ce qu’il voyait de sa fenêtre au moment des attaques terroristes du 13 novembre.

Peut-on modérer les commentaires sur Periscope?

Periscope n’est pas seulement une application de vidéos: elle est aussi une sorte de réseau social, où les commentaires des internautes s’affichent en direct. François Hollande en a fait les frais le 1er mars lors de sa visite de Showroom Privé, filmée en direct sur Periscope. La vidéo a vite été envahie par des commentaires injurieux. Il est possible de restreindre le nombre de personnes ayant le droit de commenter, en autorisant seulement les utilisateurs qui sont suivies par le créateur de la vidéo à écrire un petit mot. On peut aussi supprimer les messages injurieux ou bloquer les utilisateurs problématiques, puis les signaler à l’équipe de modération de Twitter s’ils ont enfreint les règles du réseau social.

Pourquoi tout le monde parle de Periscope?

En France, l’application était relativement confidentielle jusqu’à début 2016, avant de connaître un enthousiasme soudain. Elle était en janvier en tête du classement sur l’App Store d’Apple, et parmi les dix premières applications les plus populaires sur Google Play, toutes catégories confondues.

2018-01-01T21:03:25+01:00mai 6th, 2016|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.