Selon une étude menée par BCG Gamma en 2018, 49% des entreprises* ont décidé de mettre en place un projet d’intelligence artificielle en France. L’intelligence artificielle est la promesse du moment. De plus en plus d’entreprises en parlent et souhaitent investir dans ce domaine. Selon une étude McKinsey, 71% des entreprises* s’attendent à ce que les investissements dans l’intelligence artificielle augmentent dans les années à venir. 

Nous la retrouvons dans divers domaines tels que les voitures autonomes, le médical et l’industrie, mais quand est-il pour la formation professionnelle et la vidéo d’entreprise ? Pour commencer, nous allons définir ce qu’est l’intelligence artificielle.

I. L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle se définit comme « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence » selon Larousse. De façon simple, ce sont des ordinateurs ou programmes capables de performances habituellement associées à l’intelligence humaine. Le terme « intelligence artificielle » est né au début des années 50 avec John Mc Carthy. Sa philosophie était de « vouloir doter des machines de systèmes informatiques ayant des capacités intellectuelles comparables à celles des hommes ».

II. L’Intelligence artificielle pour booster vos vidéos d’entreprise

L’intelligence artificielle révolutionne l’usage et l’impact de la vidéo d’entreprise. Elle renforce la communication avec vos collaborateurs et vos clients. En effet, l’intelligence artificielle est utilisée à plusieurs niveaux :

  • Sous-titrage et internationalisation
  • Personnalisation et individualisation
  • Reconnaissance faciale

 

III. Quels impacts de l’intelligence artificielle dans la formation ?

Aujourd’hui, les maîtres mots de la formation sont l’individualisation et la personnalisation. Le but étant d’améliorer constamment les compétences des collaborateurs. Pour cela, il faut leur donner le bon contenu au bon moment. C’est exactement ce que va vous permettre l’intelligence artificielle dans le cadre de la formation.

Une plateforme de vidéo learning dotée d’intelligence artificielle va rechercher dans l’ensemble des contenus, ceux qui sont les plus pertinents pour l’apprenant en fonction de ce qu’il a regardé. La plateforme va collecter et analyser en temps réel les informations sur l’engagement, le comportement et la compréhension des apprenants afin de proposerdes contenus personnalisés et ajustés à leurs besoins immédiats.

—————
Repéré depuis https://www.momindum.com/fr/blog/62-digital-learning/249-l-impact-de-l-intelligence-artificielle-dans-la-video-learning