L’évaluation formative : une revue de l’évidence — RIRE

L’évaluation formative : une revue de l’évidence — RIRE

Depuis les vingt dernières années, plusieurs recherches en #éducation ont mis en lumière l’importance de l’évaluation formative : une forme d’évaluation complémentaire aux évaluations sommatives traditionnelles. Récemment, une équipe du Regional Educational Laboratory Central a procédé à une revue des résultats de 19 études ayant fait l’objet d’une sélection rigoureuse etportant sur l’effet de l’évaluation formative sur l’#apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les types d’évaluation formative

Dirigée par l’élève. L’élève évalue son propre travail (ou encore sa performance, les stratégies utilisées ou les progrès effectués) ou bien celui d’un pair. Il réfléchit aux informations provenant de cette évaluation et détermine quelles seront les prochaines étapes de l’apprentissage. L’autoévaluation, l’autorégulation et l’évaluation par les pairs sont des exemples de ce type d’évaluation formative.

Dirigée par autrui. Dans ce type d’évaluation formative, c’est un enseignant ou un ordinateur qui évalue le travail de l’élève (ou encore sa performance, les stratégies utilisées ou les progrès effectués). C’est également l’enseignant ou l’ordinateur qui détermine quelles seront les prochaines étapes de l’apprentissage.

2018-01-01T20:42:16+01:00avril 27th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.