L’arrière-boutique d’un Corporate MOOC | Formation et Nouvelles Technologies

L’arrière-boutique d’un Corporate MOOC | Formation et Nouvelles Technologies

Là, tout de suite maintenant, vous vous dites surement « encore un énième article de blog pour m’expliquer ce qu’est un MOOC». Et bien non, disons qu’une simple recherche Google permettra de répondre à toute ces questions, si elles se posaient encore. Mon idée serait plutôt de vous parler de l’ingénierie d’un Corporate .

Déjà pourquoi un MOOC ?

Tous les responsables et chargés de formation se trouvent devant le même dilemme et se demande comment favoriser l’engagement des apprenants.

Quelle ingénierie ?

Un Corporate MOOC est un cours, il faut une plateforme disposant d’outils collaboratifs, des contenus, de la matière, de l’experts, de l’ingénieur pédagogique, des moyens techniques et humains, de lacommunication, du temps et de l’argent.

Le Corporate MOOC s’inspire du MOOC universitaire qui est porté par un collège de professeurs, un programme et un ruban pédagogique souvent tiré d’un cours présentiel déjà existant. Une université ne lance pas un MOOC sans avoir construit une solide ingénierie pédagogique.

Qui le fait ?

Les experts métiers accompagnés d’un ingénieur pédagogique.

Alors oui, tout le monde a un avis sur la meilleure manière de former et d’apprendre. On est tous allés à l’école et on sait tous ce qui ne marche pas (traduction : ce que moi, je n’aime pas) et ce qu’il faudrait faire (traduction : ce que moi, j’aime).

Mais non. L’ingénierie pédagogique c’est mettre en place un environnement et des modalités d’apprentissage qui permettront au plus grand nombre de comprendre et s’approprier les contenus proposés.

Ouvert à tous ou restreint aux collaborateurs cibles ?

Ce choix est à faire au cas par cas. Il faut par contre tenir compte des contraintes réelles d’une ouverture totale.

Et le collaboratif dans tout ça ?

C’est tout l’intérêt d’un MOOC. L’ par les pairs, l’échange et le dialogue.

Le MOOC permet la présence sociale, point fort du présentiel et point faible de l’e-learning. Cette présence sociale a un rôle déterminant dans l’engagement et le maintien des apprenants dans le MOOC.

La mise en place du collaboratif et du travail de groupe se prépare tout autant que les contenus.

Sans oublier la communication…

Votre Corporate MOOC peut être le meilleur pédagogiquement parlant mais si personne n’en a entendu parler. Il est mort avant d’exister.

La stratégie de communication est tout aussi importante que les autres points et ne doit surtout pas être négligée.

En bref, pas de place pour l’improvisation ou l’à peu près dans ce type de projet.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous