Les systèmes pédagogiques adaptatifs | CriTIC Learning

Les systèmes pédagogiques adaptatifs | CriTIC Learning

Adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Rien que ça ! Voilà l’objectif ambitieux des systèmes pédagogiques adaptatifs. A la croisée des chemins entre psychologie, intelligence artificielle et , ces systèmes pédagogiques adaptatifs () promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté.

Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning

Magnifique me direz-vous ! Sur le papier en effet, la promesse est belle. En réalité, on est loin d’avoir obtenu les résultats escomptés. Les premières mentions à ce qui pourrait s’apparenter à l’adaptive learning remontent aux années 1970 (Carbonell, 1970). Les premiers STI (Systèmes Tutoriels Intelligents) voient le jour au début des années 1980, la recherche en intelligence artificielle s’accélère dans les 90’s et si on pouvait penser qu’avec l’avènement du et du big data, les systèmes pédagogiques adaptatifs seraient légion, il n’en est rien ! Pourtant, l’utilisation du big data et d’algorithmes complexes à fait ses preuves en (web-)marketing.
La difficulté dans la mise en place de tels systèmes réside dans la définition de l’algorithme qui permettra notamment de définir en temps réel le profil de l’apprenant pour adapter son parcours. C’est ce que s’engage à faire la société américaine Knewton.com, qui ambitionne de développer une communauté sur le sujet de l’adaptive learning en proposant aux développeurs de s’appuyer sur sa plateforme au travers d’API, et ainsi mettre au point des parcours adaptatifs innovants.
2015-11-02T17:00:18+01:00novembre 2nd, 2015|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.