La troisième édition des Rencontres francophones de la vidéo mobile se tiendra le 7 février prochain à la Cité universitaire internationale de Paris. Événement incontournable pour les professionnels des médias, de la communication, du cinéma et de la formation, il va accueillir 600 personnes pour des moments d’échanges, des conférences, des masterclasses et de nombreux retours d’expérience sur l’usage du smartphone dans la création vidéo.

Pourquoi consacrer un évènement à la vidéo mobile ?

Filmer avec son smartphone, cela pouvait sembler amateur il y a encore quelques années, mais la pratique est désormais totalement entrée dans les usages professionnels. De grands réalisateurs de cinéma comme Steven Soderbergh ou Claude Lelouch ont utilisé des iPhone pour filmer leurs derniers longs-métrages. Des chaînes de télévision comme Léman Bleu en Suisse ou BFM Paris produisent également de nombreux contenus de cette manière pour des raisons de légèreté du matériel, de facilité de mise en œuvre et de proximité avec l’audience. Des entreprises comme Engie ou Orange ont décidé, dans le cadre de leur communication interne, de permettre à leurs collaborateurs de rendre compte en vidéo de ce qu’il se passe chez elles.

En quoi la vidéo mobile transforme-t-elle les métiers du journalisme et de l’image ? Quels sont les enjeux pour eux, les nouveaux usages ?

Il y a effectivement des gens dont le métier est d’ores et déjà de produire de la vidéo, qu’ils soient caméramans, journalistes reporters d’images, cadreurs etc.. Pour eux, l’enjeu est d’apprendre à manipuler une caméra supplémentaire car le smartphone est une caméra avec ses caractéristiques, ses avantages, ses limites, ses contraintes.


Repéré depuis https://www.blogdumoderateur.com/rencontres-francophones-video-mobile-2018/

Partagez cet article