Une poignée d’énigmes, une pincée de défi, un soupçon de numérique… et une bonne louche de fun !

Installés dans le paysage éducatif depuis moins de dix ans, les jeux d’évasion pédagogiques originellement ancrés dans le réel ont connu un fort élargissement durant les différents confinements grâce à des outils numériques augmentant les possibilités des jeux virtuels. Et la recette connaît toujours un beau succès ! Les escape games constituent aujourd’hui une modalité pédagogique de moins en moins confidentielle, mise en avant au sein de formations académiques et dès la formation initiale.

Les retours des enseignants ayant concocté de telles activités sont souvent très positifs quant à l’implication et l’enthousiasme des élèves, mais aussi quant à la manière dont cette expérience a – un peu, pour un temps peut-être – modifié leur rapport à l’enseignement.

Apport du numérique :

Les escape games peuvent être classés le long d’un curseur allant du “sans numérique” au “tout numérique”. Lors des formations que j’anime, des outils numériques sont fréquemment utilisés afin d’enrichir le répertoire d’énigmes : QR-codes, cadenas virtuels, réalité augmentée, exerciseurs, genially et extensions S’CAPE… Le dosage de numérique au sein du jeu d’évasion dépend au final des objectifs et appétences de l’enseignant, mais aussi du profil et des usages de la classe.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2023/07/13/les-escape-games-recette-du-bonheur-dapprendre/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article