L’intégration de la nouvelle intelligence artificielle : un défi déjà relevés par certains
Lorsqu’on parle de « nouvelle » intelligence artificielle, on pense à ces bots génératifs qui ont défrayé la chronique durant l’hiver 2022-2023. ChatGPT a notamment provoqué un coup de tonnerre dans les sphères académiques – certaines d’entre elles n’avaient pas prévu un revirement aussi soudain.
Parmi les nombreuses réactions suscitées, il y a aussi eu une forme d’engouement, voire d’excitation pour ces outils contemporains. Ainsi, une partie des professeurs de l’enseignement supérieur n’ont pas attendu pour accepter l’essor fulgurant des IA et les intégrer à leurs modules.
Parmi les changements de paradigme notables, citons les dispositifs d’accompagnement. Ou plutôt d’accompagnements, au pluriel :
- Celle ou celui qui dispense le cours, plutôt que de rejeter les chatbots et leurs équivalents, va guider sa classe vers une utilisation responsable et utile de l’intelligence artificielle.
- Les programmes eux-mêmes accompagnent l’étudiant(e). Leurs capacités de suivi, leur accès instantané à une base de données évolutive favorise la progression individuelle.
Irait-on jusqu’à parler d’une nouvelle chance pour la démocratisation des études ? Il est trop tôt pour le dire. Une chose est sûre : cette technologie a un potentiel inestimable. À condition de l’employer correctement et éthiquement.