La résolution de problème, quelle que soit la technique utilisée, est au coeur du système d’apprentissage qu’est le Lean Management. Sa principale difficulté vient de la mise en oeuvre d’actions cognitives très coûteuses en énergie, ce que notre cerveau n’aime pas particulièrement. Essayons d’appréhender les actions cognitives stratégiques dans la résolution de problème.

Agir stratégiquement requiert de délibérer, de comparer des options et d’évaluer son incertitude[1]

Cette idée propulsée par la famille Toyoda, Taiichi Ohno, Shigeo Shingo et d’autres (sans oublier les influences externes à Toyota comme Deming) n’est malheureusement pas toujours une sinécure à mettre en oeuvre. Pour autant, ce n’est pas spécifique au Lean / TPS ; on trouve le même phénomène avec l’ISO 9001, ITIL et sa gestion des problèmes, par exemple.

Pourquoi est-ce si difficile de mettre en place de la résolution de problème ? Tout n’est pas dû à notre cerveau, mais une bonne partie quand même.

Un groupe, une équipe, une entreprise sont des environnements socioculturels dans lesquels nous retrouvons ces biais sociocognitifs, qui deviennent, par la force des choses, des habitudes cognitives.

—————

Repéré depuis https://leanagilite.com/2023/04/19/les-actions-cognitives-strategiques-dans-la-resolution-de-probleme/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article