L’ergologie s’intéresse au réel du travail. C’est une approche essentielle pour aborder les enjeux de santé et de sécurité au travail, d’aménagements des postes de travail voire d’accompagnement des réorganisations, ou de reclassement.

Qu’est ce que l’ergologie ? D’ou vient elle?

Une figure marquante de l’ergologie est Yves Schwartz qui s’efforce depuis plus de 40 ans de faire vivre et grandir un courant de pensée singulier.

L’ergologie est une forme d’analyse pluridisciplinaire des situations de travail, elle part de l’analyse de l’activité et de la mise en perspective des écarts entre travail prescrit et travail réel. Elle s’efforce d’avoir un effet sur les conditions de travail, la sécurité et la santé. Elle produit des études utiles pour la prévention par exemple pour établir des arbres des causes en cas d’accidents. Elle fonctionne notamment par des études, des observations et des échanges.

L’ergologie s’intéresse au lien entre le savoir et l’expérience à la manière d’éliminer l’écart dans le rapport entre théorie et pratique. L’ergologie touche les situations de vie, la recherche et la formation. En permanence elle ouvre des voies pour penser et parler son travail.

Écrire sur le travail, réfléchir sur le travail

Quel est l’habité du travail? Comment le travail est il occupé ? Sont les questions que se posent les ergologues. Quelles évolutions des formes de travail ?

Comment font les plus investis (dans le temps et/ou dans l’intensité de mise en oeuvre) dans la démarche pour fabriquer diffuser et faire circuler les savoirs? Comment trouvent ils à faire tenir ces 3 pôles ensemble ?

Quelle ingéniosité, savoir-faire faut il déployer pour enclencher cette dynamique de coconstruction et un processus de transformation ? Quelles difficultés rencontre t on ? En somme où chacun de nous en est-il avec des questions?

Répondre à ces questions est essentiel pour que le travail sur écran nous réunisse plutôt qu’il nous isole. Pour mieux réussir la conception de situations d’apprentissage.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43455/lergologie-que-se-passe-t-il-dans-la-tete-des-gens-qui-travaillent#.XjPPu9WCnr4.linkedin