Le contexte de développement de l’#éducation 3.0, ou Edtech, est de plus en plus favorable en France, malgré quelques rouages traditionnels dont les puristes ont du mal à se débarrasser. Dans quel contexte se développe l’Edtech en 2017 en France ?

Les obstacles à l’éducation 3.0

Certain business model comme le Kindergardern to 12th grade des Américains sont encore hors de portée du système éducatif français. Il faut effectivement un investissement colossal de l’ordre de 500 à 700 millions de dollars par startup Edtech pour assurer une pénétration significative.

Il faut également évoquer la nature conservatrice du système éducatif français qui représente un obstacle majeur au développement des outils Edtech. La réticence du corps enseignant se traduit notamment par des lacunes importantes en high-tech. Craignant une menace permanente pour leurs métiers, certains d’entre eux sont complètement imperméables aux innovations pédagogiques et autres bienfaits de l’éducation 3.0. Pourtant, aucun support d’enseignement ne peut à ce jour se passer de profs même le #numérique.

Quelques startups à surveiller

Les bienfaits des startups Edtech sont innombrables. La plateforme 360 Learning par exemple permet de solutionner l’éternel problème des parents avec le cartable trop lourd. Les élèves pourront à l’école, mais aussi à la maison, se connecter à la plateforme pour retrouver tous les supports de cours et les exercices effectués.

Repéré depuis L’Edtech en France : où en est-on ? – Startupz

Partagez cet article