Compétence « résolution de problème »

Définition de l’activité de résolution de problèmes (1)

Un problème comprend une situation initiale avec un but à atteindre. Le sujet doit élaborer
une suite d’actions (objets concrets, situations vécues et pas seulement représentées) ou une suite d’opérations (actions intériorisées ; capacité à agir sur la symbolique mathématique) pour atteindre ce but. Il n’y a de problème que dans le rapport sujet-situation où la solution n’est pas disponible d’emblée mais possible à construire.

L’Apprentissage Par Problème (APP) (4)

L’APP constitue une méthode d’enseignement de choix dans les contextes où l’intégration de la théorie dans la pratique est importante et où des compétences professionnelles doivent être acquises. L’idée principale est de mettre en place les conditions nécessaires pour rendre un étudiant actif et responsable dans ses apprentissages en résolvant un éventuel problème en tant que futur professionnel.
Malgré l’existence de plusieurs variantes, l’APP est une approche fortement scénarisée.

Description des liens de l’APP avec les théories de l’apprentissage

L’APP est surtout liée au cognitivisme et au socioconstructivisme. Pour chaque nouveau problème soumis, les étudiants doivent activer leurs connaissances antérieures et intégrer les nouvelles au fur et à mesure. Ensuite, les étudiants ont un contact direct avec la matière, c’est-à-dire qu’ils construisent leurs connaissances en mettant en relation les renseignements pertinents, dans un processus à la fois individuel et collectif. L’enseignant joue davantage un rôle de guide que de transmetteur des connaissances.

—————

Repéré depuis https://www.eumathos.com/learning-coach-le-precepteur-du-21e-siecle-9n/