Vous vous demandez comment booster l’efficacité d’une formation en ligne ? Avez-vous déjà entendu parler de l’apprentissage par l’action plus communément connue sous le terme learning by doing ?

Quels sont les principes du learning by doing ?

L’objectif d’une telle approche est de se détacher du simple apprentissage théorique hérité de l’enseignement traditionnel que l’on reçoit pendant la scolarité (et qui, soyons honnêtes, manque parfois cruellement d’efficacité sur un modèle de formation en ligne). La pédagogie passive laisse place à la pédagogie par l’action, c’est-à-dire la mise en pratique rapide/directe de l’enseignement théorique reçu afin de maximiser la performance des apprenants. Avec le learning by doing, on s’attache au développement d’un savoir-faire et non seulement du savoir en permettant à l’apprenant d’être pleinement acteur de son apprentissage.

Pourquoi apprendre par la pratique pour booster l’efficacité d’une formation ?

Si l’on en croit les données de la pyramide d’apprentissage d’Edgar Dale, on ne retient que 5 % seulement de ce que l’on nous enseigne en cours magistral contre 75 % de ce qu’on apprend par la pratique. La conclusion que l’on peut en tirer est que l’engagement est la clé de la mémorisation et de l’acquisition de nouvelles compétences.

  • La dimension opérationnelle
  • La notion d’erreur
  • La répétition
  • L’émotion du vécu
  • La projection

Cela ne veut pas dire que la théorie est à bannir. Au contraire, pour qu’un apprentissage soit efficace, il faut absolument poser un cadre pédagogique qui allie apport théorique, pratique et feedback.

—————

Repéré depuis https://www.boost-your-learning.com/articles-1/learning-by-doing-booster-efficacite-formation/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article