Le professeur Jérémy Bailenson, du Virtual Human Interaction Lab (Stanford) nous propose quatre facteurs d’explications de cette fameuse « zoom fatigue ». Son équipe travaille sur la mise en place d’un Zoom Fatigue Index, de façon un peu similaire au fameux Karasek qui est devenu célèbre dans le domaine des risques psychosociaux. Vous pouvez retrouver les détails dans la langue de shakespeare en suivant ce lien mais voici une synthèse de ces quatre facteurs accompagnée de quelques notes personnelles.

  • 1. QUANTITÉ EXCESSIVE DE CONTACTS OCULAIRES
  • 2. L’EFFET MIROIR PERMANENT
  • 3. L’IMMOBILITÉ FORCÉE
  • 4. PERTE DES SIGNAUX NON VERBAUX

AMÉLIORER OUI, MAIS DIMINUER !

Le principal défi est de diminuer le temps passé en réunion, qu’elles soient présentielles ou à distance. Les outils collaboratifs ont été conçus pour travailler en asynchrone, pouvoir disposer de la bonne information au moment voulu, sans avoir besoin pour cela de se réunir, même à distance.

Le diagnostic interactif mis au point par les experts de l’équipe LeDIAG fournit une première piste de réflexion pour vous aider à identifier vos points forts et vos points de progrès. Faire le point sur le management, le digital et le télétravail dans votre structure ne vous prendra que 5 minutes. Profitez en, l’outil est encore en accès libre via ce lien : je commence mon diagnostic.

—————

Repéré depuis https://lediag.net/2021/03/le-zoom-fatigue-index/

Partagez cet article