Chantal est la responsable de la formation Diplôme d’État de Conseiller en Économie sociale familiale (DECESF) au Cnam. Depuis plusieurs années, elle assure, à l’IFORIS qui est un des instituts du Cnam, le suivi des mémoires de ses élèves en présentiel dans les salles de cours. Avec le confinement, elle s’est adaptée pour continuer à faire ce suivi de mémoires.

Concrètement, comment faisais-tu avant le confinement ?
« Avant nous le faisions en petits groupes en présentiel. Il s’agissait de groupes de 5 étudiants avec un formateur. Dans ces groupes, chacun faisait un état des lieux de là où il/elle en est, ses réussites, les difficultés rencontrées et comment elles ont été surmontées/résolues au cas échéant. Un tour de table qui permettait à chacun de partager sa démarche et les étudiants et le formateur réfléchissaient ensemble à la suite à donner. C’était un travail collaboratif. »

Avec le confinement Chantal a dû adapter ce suivi, qui se faisait jusque-là en présentiel, à un contexte de formation à distance.
« A partir de la plateforme de formation Moodle, j’ai créé des classes virtuelles pour chaque formateur avec des créneaux individuels pour chaque étudiant. Puisqu’il s’agissait d’une première expérimentation à distance et en début de démarche mémoire, j’ai préféré dans un premier temps tester un suivi individuel. Chaque apprenant s’est connecté à l’heure indiqué pour rejoindre le formateur de son groupe grâce au lien de classe virtuelle. Chacun a pu faire état de son avancement, ses réussites, ses difficultés. Le formateur a pu le/la rassurer et l’orienter dans sa démarche en lui proposant par exemple des solutions pour faire face à ses difficultés ou en lui donnant des intitulés d’articles ou de livres susceptibles de l’aider. Le fait de commencer par un suivi individuel a permis de rassurer et de sécuriser les étudiants. »

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/index.php/le-suivi-de-memoire-a-distance-via-la-classe-virtuelle/

Partagez cet article