Et le voilà qui caracole à la 3e place des tendances du digital learning* ! Qui ? Le social learning bien sûr, autrement dénommé apprentissage entre pairs, pairagogie ou encore peer learning (et cette liste n’est pas exhaustive).
Vous l’aurez compris, au cœur de toutes ces appellations, un maître-mot : la co-lla-bo-ra-tion, ou comment les organisations capitalisent sur les connaissances et compétences de chacun pour former d’autres collaborateurs. Tel un pied-de-nez à la formation dite “descendante”, le social learning joue la carte de l’horizontalité, au plus près des pratiques et problématiques du terrain, au rythme des enjeux et des besoins métiers. Alors forcément, chez TIPS, il nous fallait comprendre les raisons d’un tel succès mais aussi ses ingrédients fétiches tout comme les résultats obtenus par les organisations l’ayant adopté. Et comme on aime beaucoup partager, bien des réponses se trouvent dans cette nouvelle Revue by TIPS. Et parce qu’elle est 100% social friendly, nous avons hâte de lire vos commentaires et autres récits d’expérience, à indiquer en bas de cette page.
*La Digital Academy by Ildi, Les 5 tendances du Digital Learning
Why we love social learning ?
Apprendre par et avec les autres, en voilà un concept qui n’a pas attendu l’avènement du digital learning pour compter parmi les grandes tendances de l’apprentissage… Mais il est toutefois un double constat : 1. la mise en commun des connaissances, expertises et pratiques de chacun permet assurément une montée en compétences régulière de tous. 2. les technologies du digital ont donné vie à des solutions et outils facilitant cette mise en commun. Rien d’étonnant donc à ce que le social learning – véritable décentralisation de l’apprentissage – s’impose comme l’une des tendances phares de la formpro. Aux côtés de leurs dispositifs de formation plus formels, les apprenants s’observent, s’écoutent, réfléchissent ensemble, résolvent des problèmes, s’accordent le droit à l’erreur, usent du feedback… Et cette autre façon de se former, bien au-delà du knowledge sharing, fait la part belle à la communication, la coopération, l’empathie, l’entraide, l’innovation, autant de valeurs qui renforcent la cohésion, l’esprit d’équipe, la montée en compétences du groupe mais aussi la capacité de l’organisation dans son ensemble à s’adapter, modifier ses comportements et faire évoluer ses process. En un mot : les bases de l’entreprise dite apprenante (et agile).