Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte – RIRE — RIRE

Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte – RIRE — RIRE

La réussite scolaire constitue un enjeu important qui a des répercussions sur les élèves tout au long de leur vie. Le développement d’une bonne maitrise des connaissances et compétences enseignées à l’école est notamment associé à une bonne adaptation sociale, à une intégration facilitée sur le marché du travail ainsi qu’à une bonne santé mentale et physique que l’on peut constater de nombreuses années après la fin des études. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme prédicteurs de la réussite scolaire des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mais le rôle de la compétence émotionnelle en contexte scolaire est un sujet relativement nouveau qui mérite de s’y intéresser.

Qu’est-ce que la compétence émotionnelle?

Cette notion regroupe un ensemble d’habiletés qui permettent à un individu de gérer ses émotions stratégiquement dans le but de favoriser l’atteinte d’objectifs significatifs sur les plans personnel et social. Ces habiletés regroupent notamment l’identification, la compréhension, l’expression, la régulation et l’utilisation des émotions.

Comment améliorer la compétence émotionnelle

Il existe des programmes, que l’on peut implanter dans les écoles primaires et secondaires, dont certains des volets ont pour but de favoriser le développement de la compétence émotionnelle. Les professionnels de la santé mentale qui œuvrent dans les milieux d’enseignement peuvent consulter ces programmes afin de conseiller les enseignants, les étudiants ou les élèves à risque d’échec scolaire sur les stratégies qui peuvent aider ces derniers à développer leur compétence émotionnelle

2018-05-13T22:18:36+02:00mai 14th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.