Concevoir et réaliser un dispositif de formation, ce n’est jamais du gâteau !

Comment mitonner de bons petits dispositifs

#1 : Que veut-on produire ?

Ici, on s’interroge sur le dispositif pédagogique envisagé : à qui est-il destiné ? Que veut-on expliquer ? Sous quelle forme, avec quelles modalités ? Comment garantir une vraie adéquation entre les objectifs pédagogiques et les grains proposés ?

#2 : Dans quels délais ?

Se pose ensuite la question du (rétro)planning : pour livrer le dispositif dans les temps, quand faut-il commencer à “cuisiner” et quelles sont les étapes par lesquelles il va falloir passer ? Pour concocter votre planning, il est essentiel de définir les phases de conception (la préparation des bases), les phases de production (la cuisine/l’assemblage), et leurs durées respectives.

#3 : Avec quels moyens ?

Dernier questionnement, quels sont les moyens à votre disposition en matière de force de travail et de budget ? Une mousse au chocolat et une pièce montée (tout comme une fiche A4 et un e-learning) ne nécessitent évidemment pas les mêmes moyens. Quels sont donc ceux à votre disposition ici ?

⇒ Se poser toutes ces questions permet non seulement de maîtriser les coûts, mais aussi de bien répartir les rôles afin que votre projet se déroule sans accroc.

—————

Repéré depuis https://sydologie.com/2023/02/gerer-un-projet-pedago-recette-pour-un-succes/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article