Yveline Pouillot, secrétaire générale et responsable de la formation au cabinet d’expertise comptable, audit et conseil GMBA, éclaire sur la situation actuelle en matière de formation professionnelle.

Avec les différentes réformes de la formation professionnelle, difficile de s’y retrouver. Quels sont les droits et obligations de chacun ? Yveline Pouillot, secrétaire générale du cabinet d’expertise-comptable GMBA, fait le point.

 

Quelles sont les obligations des entreprises ?

L’employeur a une obligation de formation professionnelle vis-à-vis de ses salariés. Toute entreprise doit mettre en place un plan de formation (dit, depuis la réforme, « plan de développement des compétences »). Celui-ci doit être en accord avec les besoins du poste de travail, les dispositions prévues par la convention collective le cas échéant et avec les souhaits du salarié, abordés lors de l’entretien professionnel. Les formations doivent prendre en compte les évolutions technologiques et réglementaires des postes. Elles sont parfois nécessaires pour valider une promotion. Validation des acquis et bilan de compétences peuvent aussi entrer dans le cadre des droits à la formation.

Comment le CPF fonctionne-t-il ?

Le compte personnel de formation était crédité à ses débuts en heures avant d’être désormais crédité en euros, à hauteur de 15 euros par heure. L’employeur n’a aucun droit de regard sur la manière dont un salarié utilise son CPF. Pour autant, le cadre de ce dispositif reste contraignant, avec des critères précis de formation éligible au CPF : formations certifiantes ou qualifiantes, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience…

—————

Repéré depuis https://www.leparisien.fr/economie/emploi/le-point-sur-les-droits-a-la-formation-professionnelle-16-09-2019-8153007.php

Partagez cet article