Le mobile learning à l’horizon des nouvelles formes d’apprentissage

Le mobile learning à l’horizon des nouvelles formes d’apprentissage

Par définition, le mobile learning (ou m-learning, ou « #apprentissage nomade ») implique la combinaison des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) et de la #technologie mobile des smartphones. En clair, il s’agit d’apprendre ou de se former sur son smartphone ou sur sa tablette, n’importe où et n’importe quand, plutôt que de rester assis dans une salle de cours ou dans un bureau. Ces enseignements peuvent prendre la forme de simples textes, de messages, d’images ou d’infographies, ou encore de capsules vidéo.
 Le mobile learning, c’est aussi la promesse de solutions pédagogiques de haute-technologie toujours plus poussées. La réalité augmentée représente l’un des principaux enjeux du proche avenir du m-learning. Il s’agit littéralement d’une superposition d’informations en 3D, avec un effet d’immersion qui augmente la réalité perçue de l’utilisateur sur les plans visuels et sonores. Les célèbres Google Glass illustrent en particulier cette nouvelle forme d’apprentissage mobile. L’apprenant peut ainsi évoluer dans un univers particulier, comme celui des jeux vidéo, en agissant sur des objets et des commandes, avec une éventuelle possibilité d’action à distance.

C’est la nouvelle frontière de la formation avec les technologies. Penser le mobile en premier et réalité augmentée en second. Demain, nous apprendrons en marchant dans des univers immerssif.

Repéré depuis Le mobile learning à l’horizon des nouvelles formes d’apprentissage | Jean-Charles Foucrier

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.