Pourquoi l’e-learning reste-t-il l’un des piliers de la formation professionnelle alors que le secteur évolue fortement, avec la montée en puissance de nombreuses méthodes de formation ces dernières années (social learning, serious games, microlearning…) ? Quelle est sa valeur ajoutée et comment impacte-t-il les compétences des collaborateurs ? Rise Up vous livre toutes les réponses !
L’intérêt principal de l’e-learning en entreprise est de fournir aux apprenants une solution d’apprentissage efficace et flexible, accessible en distanciel. Les nouveaux modes de travail : télétravail, travail hybride, ont imposé de revoir les modalités pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation professionnelle. Le présentiel, avec ses contraintes de lieu et d’horaires, n’est plus en phase avec la demande ou, en tout cas, ne suffit pas à lui seul à répondre aux besoins des salariés. Par ailleurs, l’e-learning ouvre la voie à une formation individualisée, les apprenants ayant accès à une multitude de modules et de parcours thématiques.
Alors que 37% des collaborateurs ne suivant pas de formation invoquent un manque de temps et 29% une absence d’offre correspondant à leurs attentes (baromètre de la formation professionnelle 2023 – Centre Inffo), intégrer l’e-learning aux dispositifs d’apprentissage semble plus que jamais approprié.