L’onboarding des collaborateurs est une étape cruciale pour insuffler dès le début la culture d’entreprise et développer un sentiment d’appartenance. C’est à ce moment précis que tout se joue et que se posent les bases de votre relation avec le nouveau collaborateur.

L’onboarding, un process global

La phase d’intégration d’un nouveau collaborateur est la dernière phase du processus de recrutement. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de coupure entre le moment où la personne est recrutée et le moment où elle arrive chez vous. Un seul conseil : gardez le contact, surtout lorsque les périodes de préavis sont longues !

Le recours au digital learning comme un levier d’intégration

Les plateformes de formation en ligne vous permettent aujourd’hui de créer des parcours d’onboarding en quelques clics. Vous pourriez créer un “trajet” de formation dans lequel vous demanderez à votre nouveau collaborateur de consulter et suivre plusieurs modules, à son rythme lors de ses premiers pas chez vous.

N’oubliez pas de ponctuer cet onboarding “digital” avec des moments en présentiel pour renforcer et faciliter son intégration : rencontre avec les RH, les dirigeants, un petit-déjeuner d’accueil, des moments d’échanges avec l’équipe etc.

Ce processus d’onboarding doit s’inscrire pleinement dans votre politique RH et se retranscrire au quotidien par des actions complémentaires. En d’autres termes, inutile de mettre toute votre énergie uniquement au moment de l’intégration si vous n’engagez pas tous les jours vos collaborateurs dès qu’ils franchissent les murs de votre entreprise. Vous pourriez en décevoir ou même en désengager plus d’un.

5 avantages du Digital Learning dans une phase d’intégration

1) Des collaborateurs (in)formés dès le début et de manière uniforme, grâce à un dispositif disponible n’importe où et n’importe quand. 

2) Des trajets de formation sur mesure avec la possibilité de paramétrer les contenus en fonction du métier/département du collaborateur. On peut imaginer un tronc commun à tous puis des modules plus spécifiques orientés métiers, soft skills etc.

3) Création d’une communauté d’échange de bonnes pratiques sur la vie au sein de l’entreprise, en permettant aux nouveaux collaborateurs de discuter avec les autres départements de manière informelle, d’accéder aux contenus et fils de discussions…

4) Suivi pas à pas de vos nouvelles recrues. Les plateformes en ligne vous permettent d’avoir des statistiques. À vous de déterminer quels sont vos indicateurs clés : temps passé sur les modules d’intégration, progression et résultats obtenus, taux d’interaction avec les autres collaborateurs…

5) Des formations adaptées aux différentes générations. Lorsque vous créez vos modules, vous avez la possibilité de choisir le format ou le média adéquat en fonction de l’âge de votre nouvelle recrue, de ses préférences… Il ressentira que vous avez fait un effort d’adaptation et de prise en compte de ses attentes.

L’onboarding des nouveaux collaborateurs est souvent limité au premier jour dans l’entreprise. Or c’est bien avant que tout se joue et votre carte à jouer réside dans les actions que vous mettez en place pour encadrer l’arrivée de votre nouvelle recrue. Le digital learning peut être un allié de choix, pensez-y !

—————

Repéré depuis https://blog.myskillcamp.com/fr/digital-learning-onboarding-collaborateurs