Formation professionnelle : quelles nouvelles opportunités pour le blended learning ? – Focus RH

Formation professionnelle : quelles nouvelles opportunités pour le blended learning ? – Focus RH

Les formations professionnelles connaissent, depuis quelques années, une transformation fulgurante, notamment grâce au blended learning. Ce type d’approche permet d’allier les atouts de l’#e-learning et ceux du présentiel pour une #formation optimisée. Cependant, le blended learning doit aussi s’adapter à l’évolution rapide du marché pour rester pertinent. Dans ce contexte, comment les responsables formation doivent-ils le réinventer afin de s’adapter aux besoins actuels de leur entreprise ?

En optimisant le ratio coût/efficacité de la formation

Le blended learning ou formation mixte offre de nombreuses possibilités. Les responsables formation doivent donc définir un programme incluant le choix des modalités (les ingrédients de la formation) et le choix de leur agencement (la recette en quelque sorte). Ces choix doivent être faits en tenant compte des contraintes d’efficacité et de coût. En effet, l’entreprise attend d’une formation qu’elle soit efficace et de courte durée, car une absence de plusieurs jours des collaborateurs est de moins en moins tolérée.

En disposant de compétences pédagogiques en interne

Le rôle du responsable formation évolue rapidement sous la pression des métiers, du #digital, de la réforme, etc. II est le garant de la cohérence et de l’efficacité de la formation. Pour ce faire, il doit entretenir une relation de proximité avec les responsables métiers afin de choisir la solution de formation répondant au mieux aux attentes et contraintes de l’entreprise, se tenir informé de sa stratégie par toute source d’information interne ou externe et veiller à ce que les solutions de formation soient alignées avec cette dernière.

En disposant d’une technologie qui permet d’assurer un suivi centralisé de l’apprenant et de l’intégralité du programme blended learning

Le service formation doit s’équiper d’une plateforme LMS (Learning Management System) permettant la diffusion d’information aux collaborateurs, de gérer les formations, les contenus, les groupes d’apprenants, etc. Elle permet également de générer des statistiques de formation individuelles et globales pour un meilleur suivi. Le responsable formation doit donc se préoccuper de la capacité de la plateforme à soutenir cette approche d’industrialisation de blended learning.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.