La sortie de la crise sanitaire appelle un fort besoin de formation des collectivités, mais le CNFPT peine à couvrir leurs sollicitations.

Des soucis d’ajustement

A peine sorties de la crise sanitaire, les collectivités sont en effet confrontées à plusieurs enjeux. Des besoins importants de reclassements professionnels, une mise à niveau nécessaire et un apprentissage numérique pour les agents face à une dématérialisation galopante, ainsi que la nécessité d’une formation d’intégration pour les nouvelles recrues.

Des demandes que le CNFPT, qui a dû chambouler toute son organisation au plus fort de la crise, peine à satisfaire. Selon Emmanuel Gros, premier vice-président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, « il y a effectivement toujours des soucis d’ajustement de l’offre du CNFPT au regard des besoins exprimés ».

Selon le CNFPT, collectivités et agents ont aussi leur part de responsabilité. Le centre a ainsi enregistré, en octobre, 27 % ­d’absentéisme sur des ­formations non obligatoires. Et France Burgy de remarquer : « Il nous est arrivé de débuter un stage le matin, qui était prévu pour quinze participants, avec cinq agents présents ; dans ce cas nous sommes forcés ­d’annuler ou de reporter la formation, ce qui génère fatalement du ­mécontentement. »

Côté collectivités, le manque de justification et de communication sur les motifs de refus de formation agace les directions. Il y a peut-être effectivement là un dialogue à engager sur les contraintes de chacune des ­parties.

—————

Repéré depuis https://www.lagazettedescommunes.com/838655/le-catalogue-du-cnfpt-ne-repond-pas-a-toute-la-demande/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article