Le 6 juillet dernier, l’école d’informatique 42, créée par Xavier Niel en 2013, a ouvert à Lausanne son 34e campus en moins de deux ans. Reportage en Suisse sur une franchise qui étend sa toile dans le monde entier.

UNE RÉPONSE FAVORABLE DES FINANCEURS LOCAUX

Derrière cette antenne suisse de 42, l’idée et la volonté d’un homme : Christophe Wagnière, un quadragénaire lausannois qui gravite dans l’informatique depuis une vingtaine d’années. C’est dans le cadre de sa veille régulière sur les solutions pédagogiques innovantes, en tant que directeur des systèmes d’information au sein de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), une des plus grandes universités suisses, qu’il découvre le concept de 42. Un coup de foudre.

L’ACCENT MIS SUR L’INCLUSION SOCIALE

« C’est un modèle social incroyable qui donne sa chance à des personnes qui ne trouvent pas forcément leur place dans le système. Je suis persuadée que pour résoudre des problèmes, il faut y avoir été confronté, d’où notre volonté d’inclusion », ajoute l’énergique Sophie Viger, qui annonce fièrement la quasi parité des piscines à Paris en début d’année. Il faut dire que l’institution avait été pointée du doigt en 2017 pour son ambiance sexiste.

Sur les 1 800 personnes qui ont passé le test en ligne, elle fait déjà partie des 700 retenues pour participer à la piscine. Et espère être de la première promotion composée d’environ 200 étudiants et étudiantes. Réponse en octobre prochain.

—————

Repéré depuis https://www.usine-digitale.fr/article/a-lausanne-l-ecole-42-continue-son-expansion-internationale-a-vitesse-grand-v.N1124174