Savez-vous que la entre comporte bien des attraits ? entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l’apprenant au savoir, il favorisera également l’émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l’individu dans un collectif, une équipe par exemple.
Si vous êtes consultant, , apprenant, vous pouvez expérimenter l’ entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance.

L’APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS, C’EST-A-DIRE ?

Mêlant mode participatif et mode collaboratif, l’apprentissage entre pairs comporte de nombreux avantages, même en mode présentiel
Cependant, ce schéma de formation transmissive n’est pas toujours propice à la modification puis à l’intégration par l’apprenant de changements dans sa pratique professionnelle. A l’inverse, l’apprentissage par les pairs permettra à l’apprenant de re-considérer son rapport au savoir pour envisager la formation bien autrement, en tout cas de manière moins “spectatrice”.

Pourquoi et comment ?

1/ La légitimité du formateur “pair” pour les apprenants.
2/ Le rapport d’égalité dans les apprentissages par les pairs à travers la co-llaboration des savoirs.
3/ Apprendre ensemble et plus “tout seul” : vers un apprentissage solidaire

Avez-vous songé à intégrer ou à découvrir l’apprentissage entre pairs dans une formation ? Qu’en pensez-vous ? Dans certaines séquences pédagogiques utilisez-vous ce moyen d’apprendre ? Que pensez-vous de l’apprendre “par nous, entre nous et pour nous” ?