Nombre d’entre nous ont dû avec les contraintes du confinement avoir recours pour la première fois de leur vie massivement au télétravail. Certains ont été émerveillés par un apport du numérique qu’ils n’attendaient pas. D’autres ont souligné des problèmes majeurs soulevés par le distanciel. Claude Terosier de Magic Maker propose son point de vue. Dans un cadre particulièrement exigeant, les ateliers avec des enfants dans le cadre d’une structure très distribuée, elle montre comment ils ont fait face et tiré le meilleur de la situation. Bon, les formateurs du numériques étaient mieux que d’autres préparés. Une morale peut-être : il est urgent de nous former tous et toutes au numériqueSerge Abiteboul et Pauline Bolignano.

Cela fait 6 ans que nous faisons des ateliers de programmation créative chez Magic Makers[1], grâce auxquels des milliers d’enfants et de jeunes de 7 à 18 ans apprennent à créer avec le codage informatique. Le 14 mars 2020, suite à l’annonce par le président de la République de la fermeture de tous les établissements scolaires de France, nous avons dû mettre à l’arrêt nos 300 ateliers hebdomadaires. Le 21 mars, ces 300 ateliers reprenaient, à distance, grâce à la visioconférence. En une semaine, nous avons testé un outil de visioconférence, établi une base de bonnes pratiques d’animation, et dessiné les grandes lignes de la manière d’adapter au format visioconférence des contenus d’ateliers interactifs pour des enfants du CE1 à la terminale. Pour que cela fonctionne, nous avons accompagné nos 50 animateurs pour qu’ils puissent devenir à l’aise dans cette nouvelle manière d’animer des ateliers.

Au-delà de remplacer les réunions en présentiel et les ateliers avec les enfants par des réunions en visioconférence, c’est toute notre façon d’interagir et de communiquer au sein de Magic Makers qui a évolué. La crise est arrivée à point pour nous amener à accélérer la mise en place de solutions face des problèmes que nous n’avions pas encore résolus. Un bon exemple est l’utilisation du tchat, que nous avons appris à utiliser aussi bien dans nos ateliers, qu’entre nos animateurs

Il y a des règles à respecter pour que l’outil soit efficace, et en tant que collaborateurs adultes, ces règles se sont imposées rapidement et implicitement dans nos réunions. Dans le cadre des ateliers, il a fallu expliquer aux plus jeunes comment utiliser ce canal spécifique, qui remplace des signaux non verbaux en atelier : lever la main, bouger la tête et ouvrir la bouche pour signaler que l’on veut poser une question par exemple.

La rentrée, et l’émergence d’une seconde vague nous conforte dans ce choix de la versatilité et de l’adaptation permanente, aussi bien de nos ateliers, que de nos manières de fonctionner.

—————

Repéré depuis https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2020/10/27/l-apprentissage-a-distance-une-adaptation-continue/

Partagez cet article