L’adaptive learning automatise la création de formations… personnalisées – JDN

L’adaptive learning automatise la création de formations… personnalisées – JDN

Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes. La #technologie n’en est qu’à ses débuts mais est prometteuse.
Vous êtes inscrit à un #Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet. Votre collègue suit la même #formation. Mais lui fait face à de la datavisualisation ainsi qu’à des indices et des messages d’encouragements de la part d’un avatar. Est-ce lié à un dysfonctionnement ? Pas du tout, il s’agit d’une formation en #adaptive learning, une technologie qui en est à ses premiers balbutiements dans le monde de la formation professionnelle.
Depuis un an, les Mooc au format adaptive learning commencent à se propager dans le milieu de la formation professionnelle. Mais rares sont les acteurs qui maîtrisent cette technologie. Domoscio, start-up de cinq salariés spécialisée dans les solutions d’#apprentissage adaptif, fait partie de ces privilégiés. Nous avons commencé à déployer de l’adaptive learning lors d’une collaboration avec France Université #Numérique (FUN) dans un Mooc sur les migrations.

Vers une généralisation ?

Si l’adaptive learning a tous les atouts pour conquérir les apprenants et les services RH, force est de constater qu’il est aujourd’hui très rarement utilisé. Selon les principaux concepteurs de Mooc, plusieurs freins ralentissent pour le moment son expansion. « Il ne faut pas se voiler la face. Actuellement, une formation 100% adaptative learning est techniquement faisable mais coûte très cher à mettre en place », estime Frédérick Benichou co-fondateur de Coorpacademy,

Si Unow préfère rester dans une phase d’observation, son concurrent Coorpacademy se prépare à sauter dans le grand bain : « Pour le moment, nous avons testé la pratique dans une partie d’un Mooc consacré à la compliance. C’est prometteur

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.