Comment favoriser le lien entre les apprentissages en centre de formation et ceux en entreprise ?, Comment développer la curiosité des apprenants ?, Comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?, Comment donner plus de sens aux apprentissages et favoriser l’appropriation des savoirs ?

La fiche navette … de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un outil (document support numérique) utilisé par l’enseignant pour amener l’alternant à effectuer dans son entreprise, un travail de recherche, d’observation et/ou d’analyse, en lien avec des sujets abordés en cours. L’enseignant consigne le travail demandé pour la prochaine séance sur la fiche navette, à partir des objectifs pédagogiques à atteindre. L’apprenant effectue le travail en suivant les consignes, avec l’aide de son tuteur en entreprise et/ou d’autres personnes ressources internes.

Deux exemples d’utilisation de la fiche navette par deux enseignants en Gestion des Ressources Humaines

La première enseignante s’est servie de la fiche navette comme illustration de son cours a postériori. Plus précisément, à l’issue de sa séance consacrée à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), elle a demandé aux apprenants via la fiche navette, d’aller chercher et observer dans leurs entreprises, ce qui existe sur le sujet (démarche, accord GPEC) et de porter une analyse. L’enseignante a collecté les fiches et effectué une synthèse qu’elle a présentée aux élèves lors de sa séance suivante.

La fiche navette en alternance : un exemple d’usage en classe inversée

La fiche navette en alternance : un exemple de mise en pratique des savoirs en entreprise

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/index.php/la-fiche-navette-un-outil-de-la-pedagogie-de-lalternance/