La CGT participe aux groupes de travail paritaires et ministériels sur la formation avec les autres organisations syndicales depuis l’automne dernier. Un des sujets sensibles est la gouvernance du système français de formation professionnelle, qui a justement fait l’objet d’un dernier groupe de travail ministériel le 11 mars.

Salaire socialisé

Sur le fond, la CGT propose un conseil d’administration avec 5 représentants des organisations syndicales de salariés, 5 représentants des organisations syndicales d’employeurs, 3 représentants de l’Etat, 2 représentants des régions, 1 représentant de réseau Carif Oref. Soit 16 membres auxquels s’ajouteraient 2 personnalités qualifiées avec voix consultative, l’une désignée par l’Etat et l’autre conjointement par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs. « Il est indispensable de revoir les règles de gouvernance de France compétences, en prenant en compte le fait que cette institution gère -qu’on le veuille ou non- des fonds qui sont du salaire socialisé, et donc en redonnant une place prépondérante aux organisations qui représentent le monde de l’entreprise, à savoir les organisations syndicales de salariés et d’employeurs », argumente la secrétaire confédérale.

—————

Repéré depuis https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-actualite-formation-professionnelle-apprentissage/articles-2022/la-cgt-veut-equilibrer-la-gouvernance-de-france-competences

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article