Le blended learning est un dispositif d’apprentissage mixte. Il permet aux apprenants d’alterner entre formation classique et formation à distance. Il existe différentes méthodes pour construire sa formation blended learning. Chacune a ses atouts et permet d’améliorer l’expérience pour les apprenants. Rotation, flex, à la carte mais aussi virtuel enrichi : découvrez 4 modèles d’apprentissage mixte plébiscités par les organisations et qui ont fait leurs preuves.

Le blended learning en rotation

La méthode en rotation permet aux apprenants d’échanger entre différents postes de travail, physiques ou en ligne.

Le blended learning version « flex »

Avec cette méthode, la formation est surtout axée sur l’apprentissage en ligne. Les apprenants peuvent avoir accès à des sessions en présentiel, mais celles-ci sont réservées aux élèves qui en ont besoin et qui en font la demande. De ce fait, le calendrier de la formation n’est pas défini dès le départ.

Le blended learning à la carte

La méthode à la carte offre une certaine liberté aux apprenants et l’opportunité de s’investir davantage dans leur apprentissage. Ils peuvent en effet choisir des cours supplémentaires (et complémentaires) en marge de leur parcours de formation de base. Ils peuvent ensuite structurer leur apprentissage comme ils l’entendent.

Le virtuel enrichi

Cette méthode de blended learning donne la part belle à l’enseignement à distance. Les étudiants suivent la grande majorité de leurs cours en ligne et peuvent suivre des cours ponctuels sur site avec leur formateur.

—————

Repéré depuis https://blog.glowbl.com/4-modeles-de-blended-learning-a-connaitre/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article