Tout d’abord, Nigel, qu’est-ce qu’une culture de l’apprentissage ?

Pour être efficace, une culture de l’apprentissage doit être étendue à l’ensemble de l’entreprise, et non s’adresser individuellement aux membres du personnel.

C’est une erreur que beaucoup commettent ; ils pensent qu’une culture de l’apprentissage, c’est former un grand nombre de personnes. Or dans ce cas, il s’agirait plutôt d’une culture de l’enseignement. Je ne dis pas qu’une telle approche serait erronée, mais on ne peut alors pas parler de culture de l’apprentissage.

Quels sont les avantages d’une culture de l’apprentissage ?

Les collaborateurs se sentent davantage impliqués et développent un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ils se disent « Je me sens vivre au sein de cette entreprise. J’ai un but. Je suis autonome. Les gens m’écoutent. J’acquiers beaucoup d’expérience. J’apprends beaucoup en plus de mon travail ».

Y a-t-il des tendances qui se dégagent en matière de cultures de l’apprentissage ?

Je pense que dans les cinq années à venir, les communautés de pratique (CdP) vont beaucoup gagner en importance. Étienne Wenger, qui a inventé ce terme en 1996, explique qu’une CdP tente d’élaborer des stratégies pour faire face à l’incertitude.

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/etablir-culture-apprentissage

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article